L'Encaustic Art de nos jours

L'Encaustic Art est vraiment devenu une technique de beaux arts à portée de tous, artistes ou non et ce, grâce aux outils actuels.

Nous employons toujours de la cire d'abeille teintée aux pigments naturels que nous appliquons de préférence sur une sorte de papier glacé, de cette manière la cire se dépose, s'enlève, se fusionne au gré du passage d'un fer à repasser spécial qui chauffe à très basse température.

Tant que nous ne sommes pas satisfait de notre motif nous pouvons sans cesse repasser sur la feuille, refondre la cire déjà déposée ou en rajouter afin d'obtenir d'autres coloris, d'autres motifs.

Nous pouvons reprendre notre ouvrage plusieurs jours après, ce qui fait que nous ne consommons pas excessivement de papier ni de cire.

Il y a certains mouvements de base à donner au fer, à connaître afin de faire apparaître les dessins, mais souvent c'est au détour d'un passage de fer que nous apparaît un motif mystérieux, tel un visage, un château ou autre motif visuel différent à chaque interprétation humaine . Il y a une grande part d'imagination qui intervient dans cette technique et c'est cela qui en fait tout son charme.

Une fois satisfait de notre oeuvre, il ne nous reste plus qu'un petit coup de chiffon doux ou de kleenex à passer par dessus pour  polir la cire et éventuellement un peu de vernis pour la protéger totalement.

Les premières créations que je vais vous montrer sur ce site, ont été réalisées durant le premier mois d'entraînement.

J'espère avoir le temps d'évoluer dans cet art et de vous montrer mes progrès, car je suis vraiment conquise par la magie de cette technique. En effet,  dès le premier coup de fer nous obtenons déjà un résultat et ensuite il nous est possible de nous améliorer très rapidement au fur et à mesure de nos passages de fers.  A mon avis, c'est une technique qui ne me donnera pas l'impression un jour d'en avoir fait le tour.

 

Encaustic Art -Mystère par Annick Henkens