Les outils

Les outils que l'on utilise de nos jours

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle ne demande pas un grand investissement en matériel contrairement à d'autres loisirs créatifs ou beaux arts .

Je vais, dans ce site, vous faire la description d'outils et de cires que j'emploie personnellement et qui sont de la marque d' "Encaustic Art"

L'outil principal est le fer à repasser, mais attention, il ne s'agit pas d'un fer traditionnel .

 Fer 1

                                                                               

C'est un fer spécialement créé pour cet usage, en ce sens, qu'il est assez petit et donc plus maniable mais surtout qu'il chauffe à très basse température, la cire fondant entre  60 et 80 °. Certains coloris fondent plus vite que d'autres, c'est pourquoi le fer spécial est indiqué car ayant un thermostat de précision et donc la possibilité d'un réglage fin.

La température la plus chaude de ce fer équivaut à la plus basse température d'un fer traditionnel, et nous travaillons principalement à température moyenne .

Nous pouvons utiliser le fer en fondant les cires sur sa semelle lisse et en le passant sur notre feuille de papier ou en mini plaque chauffante, donc en déposant notre feuille sur la semelle et en utilisant des petites éponges ou pinceaux .

Nous allons nous servir de toutes les parties du fer pour travailler la cire, la semelle, bien sûr, mais aussi la tranche ou la pointe .

Comme outil supplémentaire, il y a le stylus .

Le stylus est un genre de fer à souder ou de pyrograveur qui  ne chauffe qu'à très basse température. Nous pouvons y adapter différents accessoires .

Pour commencer il y a l'embout à dessiner, il ressemble et s'utilise comme une plume de calligraphie, nous le remplissons de cire et dessinons sur la feuille .

 

 Encaustic Art Stylus1

 

Sur cet outil, nous pouvons placer des minis fers à repasser qui nous serviront à mettre de la couleur autour d'un dessin (comme autour d'une fleur par exemple), travailler dans une image.

Il y a également une brosse métallique, idéale à employer comme pinceau pour dessiner de l'herbe ou des sapins .

Ensuite, le pistolet à air chaud:

Nous pourrons également réaliser des effets surprenants à l'aide d'un souffleur, genre décapeur thermique, mais encore une fois, il faut être très prudent et ne pas employer des outils trop chauds.

Le fait de fondre la cire sans la toucher et de la souffler donnera à votre dessin des effets très doux, par exemple pour faire un ciel ou créer une fleur aux contours flous .

                                                                                                 Encaustic Art Hotair2Encaustic Art -Hotair1

L'embout de réduction permettra de bien concentrer le souffle de l'air chaud et ainsi de ne pas mélanger les coloris si telle n'est pas notre intention.

 

Et enfin le dernier outil possible, c'est la table chauffante :

 

Encaustic Art -Hotplate

La plaque ou table chauffante est une surface en verre de 40 x 60 cms permettant de peindre sur des formats A2 .

Cette table a un contrôle de température par un thermostat de grande précision .

Ne pensez pas que vous pourrez utiliser un chauffe plat ou une plancha, j'en ai fait l'expérience et ces deux accessoires chauffent beaucoup trop fort !

Celle ci, permettra de travailler directement avec les cires et d'utiliser toutes sortes d'outils et de techniques comme des pinceaux en silicone, des mouchoirs en papier, des éponges, des couteaux de peinture,des rouleaux en mousse .

Bien sûr cet outil servira à des peintres en encaustic un peu expérimentés et désireux de peindre de grandes surfaces.

 

Comme vous pouvez le constater cette activité ne  sera pas trop onéreuse, l'outillage  nécessaire étant assez restreint mais comme dans toute activité manuelle, le bon matériel et surtout le matériel adéquat permet de faire du bon travail.