Les supports

Les différents supports que nous pouvons encaustiquer

Nous pouvons peindre à l'encaustique  sur de nombreux supports mais il faut savoir que pour obtenir les plus beaux effets de fusion de cires, la meilleure matière est le papier spécial "encaustic art" car il est très lisse et glacé et de ce fait absolument non-absorbant  donc la cire pourra être refondue et ré-étalée à tout moment.

Un petit conseil pour vous, débutants, ne faites pas vos premiers pas sur un papier aquarelle ou toute autre surface absorbante, vous seriez excessivement décus.

Il existe différents formats de cartes blanches, du format le plus petit A6 au plus grand A2. Ne commencez pas d'emblée avec un grand format. Le mieux, c'est de s'entraîner à créer de beaux motifs sur un format A6. Par contre, vous pouvez tester vos cires sur du papier glacé de couleur : doré-argenté-cuivré-rouge-crème ou noir.

Encaustic Art - les papiers

 

Une fois la technique acquise, vous pouvez vous essayer sur d'autres surfaces telles le bois, le tissu, le papier dessin, le plastique, le métal ...suivez votre imagination mais il faut savoir que l'application sera différente selon les matières. Pour l'instant, personnellement, je n'ai testé que le tissu et j'ai dû employer la technique du transfert, cad, travailler en premier lieu sur le papier glacé et transférer le motif, ensuite, en le repassant par l'envers sur mon tissu.

J'ai ainsi testé la peinture à la cire sur un tee-shirt que j'ai déjà relavé par 3 fois sans que le dessin ne s'en aille de trop.Ainsi que sur un abat jour ...

     Encaustic Art par Annick Henkens-Lampe 2                       Encaustic Art par Annick Henkens-Lampe 2