Qui suis-je ?

 

 

 

         Bonjour,

Laissez moi brièvement me présenter, j'ai un peu plus de soixante ans et suis maman de 3 enfants et mamie de 4 petits enfants.

Je pratique les loisirs créatifs depuis de très nombreuses années, en fait nous avons toujours "bricolé" dans la famille.

J'ai testé de nombreuses techniques, le patchwork (que j'aime beaucoup), le scrapbooking, la pâte Fimo, le home déco, les bijoux, le pergamano ...mais je ne me suis jamais mise aux beaux-arts étant complètement nulle en dessin (contrairement à mes filles qui peignent de superbes choses) et ce à mon grand désespoir.

Par hasard, j'ai découvert la technique de l'Encaustic Art, peinture à la cire appliquée au fer à repasser, et j'ai été de suite séduite par les possibilités qu'offre cette technique aux néophytes en peinture.

Ce qui est fantastique, c'est que l'on arrive très vite à un résultat, bien souvent sans chercher à créer un motif bien précis.

Bien sûr, l'imaginaire est souvent de la partie mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce loisir . Par contre, on peut, malgré tout, très facilement peindre un paysage ou une fleur.

Oui , j'ai bien dit très facilement.

A la limite, l'on pourrait dire que ce n'est pas nous qui peignons mais notre fer. C'est par le mouvement que l'on lui   donne et par le mélange des couleurs que les motifs apparaissent.

En fondant, les cires se fusionnent, le fer  dépose ou  enlève de  la matière et le dessin apparaît.

C'est vraiment magique !

En me voyant faire mon mari s'est pris, lui aussi, au jeu du fer . Il a donc pris la relève pour faire les démonstrations lors des différents salons où nous nous présentons  . Il se désespère parfois de constater que les visiteurs ne veulent pas le prendre au sérieux lorsqu'il affirme qu'il ne faut aucune prédisposition artistique pour travailler cette  technique . Il est évident qu'avec de l'expérience on peut créer des réalisations de plus en plus sophistiquées mais un résultat très honorable est quasi instantané.